Créée en mai 2013, la Compagnie Ultreia est une compagnie de théâtre implantée à Epinal dans la Région Grand Est et qui collabore avec une douzaine d’artistes et techniciens. Elle vise à réunir des univers et des compétences différentes autour d’un « cerveau collectif » pour imaginer et créer des pièces de théâtre contemporaines et pluridisciplinaires.

ULTREIA, du latin ultra – au-delà  et eia – vers, est un terme qui invite à parcourir un chemin vers l’avant, vers les autres et vers cette raison profonde, personnelle qui nous pousse à avancer. Ce mot, je l’ai entendu tout au long d’un périple de plus de 1 900 km à pied que j’ai entrepris en 2012 pour réfléchir sur ma place en tant qu’artiste. Pas à pas, ville après ville, visage après visage, j’ai forgé l’idée d’un théâtre qui avance, qui se cherche, qui se raconte, qui se rencontre, qui se partage, qui fédère, qui reprend sa route, riche de ces expériences et de ces histoires partagées, pour se chercher à nouveau, se partager encore… ailleurs. De cette nécessité d’avancer, de donner la parole, de rassembler, est née la compagnie.

Il me parait essentiel de questionner notre monde, d’être le témoin, le miroir ou le point de vue singulier de ce qui nous entoure, de ce que nous vivons et de créer un espace de liberté dont nous pouvons tous être les acteurs. Aussi, je porte le désir d’un théâtre du présent qui tisse du lien et du sens, qui décloisonne, interroge et témoigne de toute la beauté et la complexité de la nature humaine.

Le travail de la compagnie s’articule autour de trois axes :

1. LA CREATION CONTEMPORAINE ET PLURIDISCIPLINAIRE :

Notre processus de création s’élabore à partir de ce que chacun peut apporter de compétences artistiques autant que d’univers personnel. Nos choix se portent avant tout sur des écritures contemporaines ou des pièces dont le propos interroge notre condition humaine, notre époque et les mécanismes à l’oeuvre dans nos comportements relationnels et sociétaux. Le rapport au corps, à la voix et à la musique est primordial dans mon travail et se retrouve dans la forme que peuvent prendre les créations au plateau. Le travail spécifique que j’aime mener consiste à enrichir les sources de narration et proposer des formes innovantes et pluridisciplinaires pour raconter des histoires.

2. LA RECHERCHE ARTISTIQUE :

Notre laboratoire de recherche artistique est un espace où nous expérimentons des ponts et des possibles entre texte, mouvement, corps, voix, musique, lumière et vidéo. Nous conjuguons les approches artistiques, techniques et technologiques afin d’éprouver ce qui fait la matière théâtrale et à explorer les différentes sources de narration au service d’une dramaturgie plurielle. Nous explorons l’endroit où le poétique rencontre l’organique, où l’intime rencontre l’universel et où l’imaginaire rencontre la vérité d’un état de présence des artistes au plateau. Nous travaillons également à partir des perceptions sensorielles du spectateur pour donner à voir et entendre la représentation dans un rapport au public parfois immersif ou décalé.

3. LA TRANSMISSION :

Nous avons également pour vocation de transmettre à travers des ateliers de pratique artistique et de mener des actions culturelles auprès du plus large public. Notre désir de transmettre est animé par notre volonté de voir l’art accessible au plus grand nombre, fédérateur autour d’instants de partage aussi bien artistique que humain, et moteur d’émancipation et d’initiative individuelle ou collective.

Chaque projet porté par la compagnie est pensé dans sa globalité, selon ces trois axes qui se nourrissent mutuellement et témoignent autant d’une volonté de développer notre pratique artistique que de construire un projet cohérent et un ancrage territorial de qualité.

Alors Ultreia ! Je vous invite à être curieux et à venir croiser notre chemin.

Lorelyne Foti