Compagnie Ultreia

Equipe Créative

Lorelyne Foti

Lorelyne Foti

Metteure en scène

Diplômée de l’Ecole Claude Mathieu - Art et techniques de l’acteur - et de l’AICOM en chant, danse et théâtre à Paris, Lorelyne complète sa formation auprès de Chet Walker aux Etats-Unis (Professional advancement award in jazz musical theater dance), Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, Jean Bellorini, directeur du Centre National Dramatique de Saint Denis, ou encore Omar Porras à Lausanne.

Elle a joué dans de nombreuses pièces et spectacles musicaux à Paris et en tournée en France, Suisse, Belgique, tels que « Un Violon sur le Toit » mis en scène par Olivier Benezech, « Chance » de et mis en scène par Hervé Devolder, « Cendrillon » mis en scène par Agnés Boury, « Mamma Mia ! » mise en scène de Phyllida Lloyd au Théâtre Mogador, « The Fly » mise en scène de David Cronenberg au Théâtre du Châtelet à Paris. Plus récemment elle s’est produite dans « The Golden age of Cabaret » au Festival d’Aarhus (Danemark) et à la French week à Amman (Jordanie).

Parallèlement, Lorelyne chorégraphie pour le théâtre musical notamment Touwongka (Festival d’Avignon - Prix du Fond d’action du Festival off d’Avignon, Paris et tournée), Jekyll & Hyde (Temple allemand, Suisse) dans une mise en scène bifrontale de Jacint Margarit et pour la chorale Rocking Chair en Suisse.

Elle fonde la Cie Ultreia en 2013 avec laquelle elle a dernièrement mis en scène Miracle en Alabama de William Gibson.

Enfin, Lorelyne enseigne à travers différents cours, ateliers de pratique artistique ou stages au sein de la cie ou en partenariat avec différentes écoles et théâtres.

David Daurier

David Daurier

Créateur son

Formé à l’image puis au Sound Design à l’Ecole des Gobelins de Paris, David est un artiste entièrement tourné vers la musique et le rapport qu’elle entretient avec l’image. Réalisateur, Compositeur et Sound designer, il démarre sa carrière comme assistant-réalisateur avec Andy Sommer. À partir de 2008, il réalise ses propres films. Parmi eux : « Le Cas Hamlet, documentaire sur l’intime conviction » dans les procès de cours d'Assise en 2016 et « Kid Birds For Camera » co-réalisé avec le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing primé dans de nombreux festivals. Parmi les nombreuses captations de musique, danse et théâtre, « La Finta Giardiniera », opéra filmé au Festival d’Aix en Provence est diffusé sur Arte France et Mezzo et le « Requiem » de Mozart, filmé à la Basilique de St-Denis. Membre actif de l’association du Vidéobus, David collabore lors d’ateliers avec de nombreuses personnes désireuses de fabriquer un film. Ces ateliers d’éducation à l’image itinérants existent depuis 2007 et ont traversé différents publics sur le territoire français.

Le Sound design, la composition musicale, ainsi que la création d’installations sonores et vidéos sont importantes dans sa manière d’appréhender la matière et lui laisse la chance de pouvoir proposer des projets plastiques différents afin de réfléchir en relief. Ainsi, il écrit la musique pour la Cie Ultreia, compose pour des courts métrages, des longs métrages, notamment de Hicham Lasri, conçoit des promenades sonores, et créé des installations immersives comme « Kid Birds ».

bio-photo2

Benjamin Kuperberg

Créateur numérique

Benjamin se forme à l’ARIES, Ecole Supérieur d'Infographie à Grenoble en 2D - 3D - Effets spéciaux, et de façon autodidacte en parallèle en programmation. Alors diplômé, il débute en tant que programmeur 3D indépendant, notamment avec les Studios « Donuts », puis monte son premier prototype de table tactile. Il crée en 2011 « The Curious Project » SARL - Agence innovante et interactive dont il est associé, puis un peu plus tard le collectif BenTo destiné à créer des installations interactives et des scénographies technologiques en France et à l’étranger. Il intègre la compagnie Organic Orchestra en 2014 en tant que développeur et créateur technologique sur leurs différents spectacles « Bionic Orchestra 2.0 », « B-Glove » et installations « Choeur de Papier », « Aïdem », tout en continuant des collaborations avec d'autres compagnies comme Théoriz, #LeClairObscur et PulsoPulso.

Sylvain Sechet

Sylvain Sechet

Créateur lumière

Après une formation aux métiers de l'image à Montaigu, il partage son temps entre la fiction et le théâtre, entre direction photo et création lumières. En fiction, au cours d'une expérience de 10 ans comme électro sur des longs métrage, il collabore notamment avec Tony T. Datis en éclairant nombre de ses clips et court-métrages. Plus récemment, il signe la photographie du court « Quand la nuit s’ouvre » de Corentin Leconte et Mélanie Schaan, et du documentaire « Le cas Hamlet, à l'épreuve de l'intime conviction » de David Daurier. Au théâtre, il signe les créations lumières de « Quatre femmes et le soleil », de « Bios, quelques tentatives » mis en scène par Neus Vila pour la Cie du Sarment, de « Mooooooooonstres » de Laurent Fraunié, un spectacle jeune public de la compagnie Label Brut; puis dernièrement du second volet « à2pas2laporte ».

A la croisée des tournages et du spectacle vivant, il travaille aussi beaucoup en captation de spectacle vivant, comme cadreur et directeur photo, pour des opéras, concerts, ballets et pièces de théâtre comme tout dernièrement sur "Traviata, vous méritez un avenir meilleur" de Benjamin Lazar aux Bouffes du Nord.

Greìgoire Faucheux

Grégoire Faucheux

Scénographe

Après des études d’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette, Grégoire se forme à la scénographie à l’ENSATT à Lyon. Il collabore régulièrement avec la metteure en scène Anne-Margrit Leclerc (« Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce, « La bonne âme du Se-Tchouan » de Berthold Brecht, « Philoctète, une blessure » de Pierre-Yves Chapalain avec Eric Petitjean, « DoltoDalidaDuras », « Les serpents » de Marie NDiaye), le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing (« Feu glace », « Kaiju », « School of moon », danse contemporaine et nouvelles technologies), et l’interprète Laurent Fraunié (« Mooooooooonstres », « A2pas2laporte », spectacles jeune public).

Il travaille également avec, entre autres metteurs en scène et auteurs, Jalie Barcilon (« Road-movie Alzheimer », « Tigrane »), Grégoire Cuvier (« Ossyane », « Ceux qui boitent », « Vestiges fureur »), Nicolas Ducron (« Cami », « Un président aurait pu dire tout ça »), Olivier Coulon Jablonka (« Paris nous appartient », « From the ground to the cloud »), Jonathan Pontier et Samuel Gallet (« Dans ma chambre »), Oliver Letellier (« Me taire » de Sylvain Levey), Yann Dacosta (« Qui suis-je » de Thomas Gornet). Son essai intitulé Miroirs et reflets : le spectateur réfléchi est édité aux Editions universitaires européennes.

 

 

ARTISTES :                                                                                                               

Clémence Viandier, comédienne
Amandine Rousseau, comédienne
Delphine Musch, comédienne
Caroline Benassy, comédienne
Monica Companys, comédienne
Nicolas Lyan, comédien
Arthur Conesfroy, comédien
Logann Antuofermo, comédien
Matyas Simon, comédien
Annaig Briand, comédienne
Maryse Boiteau, metteure en scène
Christophe Fossemalle, pianiste
Clémentine Pradier, régisseuse lumière
Giuseppa Orlando, costumière
Christine Laurent, maquilleuse coiffeuse
Parelle Gervasoni, aide à communication
Thomas Verhaag, constructeur
Sarah Auvray, comédienne
Fabrice Cals, comédien
Milena Sansonetti, comédienne
Nicolas Vial, comédien

 

PRODUCTION :

Jacques Boura – Le Bien commun, bureau d’accompagnement à la production 

 

BUREAU :

Jean-Marc Nicolle, président
Marie France Labroche, trésorière
Caroline Cabezas, secrétaire

La Compagnie Ultreia a bénéficié du dispositif Appui conseil aux entreprises du spectacle vivant de l’Afdas, en collaboration avec  La croisée des chemins – Catherine Nasser.

A tous ceux qui contribuent ici, là ou ailleurs, sur un spectacle ou un autre, artistes, comédiens,   techniciens, bénévoles, précieux soutiens et petites mains de l’ombre :
un immense merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *