Compagnie Ultreia

CE SOIR : LOLA BLAU

Création 2014

CE SOIR : LOLA BLAU

Une pièce musicale de Georg Kreisler

Traduction, adaptation et mise en scène : Maryse Boiteau
Création lumière : Sylvain Sechet
Création son : David Daurier
Création coiffure maquillage : Christine Laurent
Comédienne : Lorelyne Foti
Pianiste : Christophe Fossemalle

1938, Lola Blau prépare sa valise, son premier engagement de comédienne en poche. Elle admet ouvertement son ignorance de la politique, sa passion pour le théâtre et son amour pour Léo. Quand un gouvernement officiel marque Lola de l’étoile jaune, son destin bascule et elle doit s’exiler. Du numéro de cabaret Berlinois des années 20 aux chansons des boites américaines des années 40, la pièce raconte avec humour, ironie et sincérité, la vie de Lola. Elle nous fait passer les frontières, enjamber les genres musicaux et voyager dans une époque qui ressemble de plus en plus à la nôtre.Ce soir : Lola Blau est né du désir de faire découvrir Georg Kreisler, un auteur-compositeur contemporain encore inconnu en France. Il choisit un personnage féminin pour partager sa biographie d’artiste juif constamment émigré, sa vision de la politique, ses attentes de l’amour, son expérience de la séparation. Ce soir : Lola Blau, c’est le théâtre dans le théâtre, l’artiste sur la route et dans le monde, le cabaret comme lieu de résistance.

Production : Cie Ultreia.
Coproduction : Freshly Roasted Cie.
Accueil en résidence : Espace Salvador Allende à Palaiseau (91), Centre Mercoeur à Paris 11ème (75), Théâtre de la Girandole à Montreuil (94).
Avec le soutien d’aide à la création : Commune de Palaiseau, Arcadi Ile-de-France dans le cadre des plateaux solidaires et Confluences-Lieu d’engagement artistique Paris 20ème.

Présenté avec l’accord de la maison d’édition Weinberger – Ldt de Londres.