Compagnie Ultreia

MIRACLE EN ALABAMA

Création 2016

MIRACLE EN ALABAMA

Une pièce de William Gibson
Traduction : Marguerite Duras et Gérard Jarlot 

Adaptation et mise en scène : Lorelyne Foti
Assistant à la mise en scène : Nicolas Lyan
Création Lumière : Sylvain Sechet
Création sonore : David Daurier
Création numérique mapping : Benjamin Kuperberg
Création du décor : Thomas Verhaag, Dimitri Foti et Frediano Foti
Costumière : Giuseppa Orlando

Avec : Clémence Viandier, Amandine Rousseau, Delphine Musch, Nicolas Lyan, Matyas Simon, Caroline Benassy (ou Annaig Briand), Arthur Cosnefroy et Monica Companys. 

MIRACLE EN ALABAMA est une pièce basée sur l’autobiographie d’Helen Keller, une enfant sourde aveugle et muette.

Nous sommes en 1887 en Alabama, un Etat du Sud des Etats-Unis. Une jeune préceptrice, Annie Sullivan, arrive chez les Keller pour tenter d’éduquer l’enfant qui n’a alors aucun moyen de communiquer avec ses proches ou le monde extérieur. Malgré les hostilités d’Helen et de sa famille face à ses méthodes, Annie luttera avec détermination et acharnement pour percer cette bulle noire, silencieuse et isolée où est terrée cette enfant. Une histoire vraie qui, au delà du handicap et des mots, nous livre tout l’enjeu de l’éducation : l’éveil de la conscience.

Helen Keller

« Ce n’est pas la cécité, ni la surdité, qui m’ont apporté mes heures les plus sombres, mais la déception de ne pouvoir parler normalement. Longuement, j’ai pensé combien j’aurais pu mieux faire si j’avais su apprendre à parler normalement. Mais au sortir de cette triste expérience, j’ai pleinement compris l’importance des efforts humains, des ambitions et de la capacité infinie de l’espoir. »

 

Helen Keller

Production : Cie Ultreia.
Coproduction : le Trait d’Union à Neufchâteau (88).
Accueil en résidence : le Trait d’Union à Neufchâteau (88), la Scène Ernest Lambert à Châtenois (88), l’Espace Salvador Allende à Palaiseau (91), le 104 à Paris (75) et le Centre de Réadaptation à Coubert (77).
Avec le soutien d’aide à la création : Commune de Palaiseau, Communauté de communes du Bassin de Neufchâteau, Communauté de communes du Pays de Châtenois, Conseil Départemental des Vosges, Conseil Régional d’Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne et la Spedidam. 

Unknown 2
LOGOS spedidam 2009
Unknown