Impermanence poétique

Compagnie Ultreia - Performance Impermanence poétique
Ressources à télécharger (pdf) :
Au bord de la piscine d’un hôtel all inclusive, des touristes s’adonnent à la fête et aux excès de la consommation. Ici, comme un peu partout sur le globe, la démesure se confronte à la pollution, au changement climatique et à la marchandisation du vivant. Les conséquences de cette fête fragmentent bientôt la fiction pour y insérer une réalité en proie à l’un des enjeux majeurs de notre époque : l’eau potable.

Ce laboratoire de recherche artistique, issu de la résidence triennale de territoire « A la croisée » est documentée du réel et met en scène un fait d’actualité du territoire vosgien : la multinationale Nestlé Waters, implantée à Vittel, pompe l’eau depuis des décennies pour la commercialiser au détriment des populations alentours et de la protection de l’environnement. L’histoire locale interroge plus largement ce qui se joue à l’échelle mondiale : comment préserver ce bien commun qu’est l’eau et qu’elle reste une ressource pour tous ?

Nous souhaitons développer cette résidence de recherche dans la cadre d’une prochaine création : POOL PARTY. Pour celle-ci, nous envisageons d’installer un bassin d’eau au plateau en circuit fermé pour reproduire le cycle de l’eau et évoquer ses multiples transformations (activités humaines, pollution, sécheresse, changement climatique) afin de créer une forme pluridisciplinaire à la fois poétique et engagée.

Texte et mise en scène : Lorelyne Foti
Création sonore : David Daurier
Création lumière : Sylvain Sechet
Création numérique : Benjamin Kuperberg et Clément Rignault
Comédienne : Alexiane Torres
Comédien : Fabrice Cals
Danseur : Antoine Cardin
Régisseur technique : Jean-Luc Malavasi
Durée : 50 min
Tout public.

Création 2023

Production : Compagnie Ultreia
Coproduction : Le Trait d’Union à Neufchâteau et La Scène Théâtre Ernest Lambert à Châtenois.
Avec le soutien : Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien, Département des Vosges, Région Grand Est et DRAC Grand Est dans le cadre de la résidence artistique et culturelle triennale de territoire « A la croisée ».

Vous souhaitez programmer
ce spectacle ?

« Je veux revoir la nature qui s’arrondit, s’abreuve et se gorge d’eau, comme une éponge asséchée et durcie qui respire à nouveau »

Extrait Impermanence poétique

Création suivante