« Portraits de voix » est un projet d’installation sonore réalisé à partir d’interviews et collectages de voix du territoire.

L’idée est de « peindre » des portraits sonores à partir de voix collectées issues de tous les milieux socioculturels et professionnels et de toutes les générations. Le projet vise à questionner la singularité de nos voix, le rapport à notre voix et celle des autres et à ses enjeux à travers différentes perceptions, croyances, intimités et parcours de vie, comme tant de vecteurs de communication, de transmission, d’émancipation et d’expression individuelle et collective.

Un appel à participation est lancé en amont en partenariat avec la structure culturelle accueillant le projet. La restitution se fait sous forme d’exposition sonore installée dans des lieux culturels du territoire.

Le dispositif de l’exposition est composé de douze cadres sur pied, un cadre par personne interviewée, avec au centre un casque audio invitant à écouter la voix diffusée. L’exposition pourra résider dans le hall d’accueil du théâtre et se déplacer dans tout autre lieu se prêtant à l’accueil de ces portraits sonores.

Conception : Lorelyne Foti
Réalisation : David Daurier
Installation : Michel Terrier

Ce projet a reçu le soutien de la Région Grand Est et du Département des Vosges dans le cadre du projet de résidence triennale de recherche artistique « A la croisée » sur le territoire de la Communauté de communes de l’Ouest Vosgien.

Dates d’exposition :
Du 19 au 21 juin 2021 et du 6 au 15 octobre 2021 à l’Auditorium du Trait d’Union à Neufchâteau
Janvier 2022 à Vitry-le-François