Portraits de voix rend hommage aux voix dans tout ce qu’elles ont de singulier, dans tout ce qu’elles sont et ont à nous raconter. Cette installation sonore est composée de 12 portraits sonores de voix anonymes, issues de différents milieux socioculturels, professionnels et de toutes générations.
Le projet vise à questionner la singularité de nos voix, le rapport que nous avons à notre propre voix et à celle des autres. A travers différentes perceptions, croyances et parcours de vie, ces voix nous témoignent ce qu’elles portent en elle d’espoirs, parfois de
blessures, de quêtes ou d’enjeux de transmission, d’émancipation et d’expression individuelle et collective.
Le dispositif de l’exposition est composé de douze cadres sur pied, un cadre par personne interviewée, avec au centre un casque audio invitant à écouter sa voix. Un appel à participation est lancé en amont avec la structure partenaire du projet. Ensuite l’installation est diffusée dans des lieux choisis du territoire (musée, hall d’un théâtre, médiathèque, centre culturel, roulottes itinérantes…). Adaptation possible pour différents lieux.